Qu’est-ce que les relations presse ?

Objectif des Relations Presse

Les relations presse permettent de vous faire connaître auprès des journalistes.

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Pourquoi faire des relations presse ?

  • les lecteurs de la presse sont toujours plus attentifs à une information émanant d’un journaliste, qu’il estime qualifiée, qu’à une publicité.
  • permet d’étendre la visibilité d’une marque, d’un produit, d’une société…
  • se faire connaître auprès de différents publics : le public cible mais également d’autres cibles potentielles
  • véhiculer l’ensemble des messages et valeurs de l’entreprise
  • amplifier l’impact des actions de communication
  • un budget moindre et un impact plus fort qu’une campagne publicitaire

Les destinataires des Relations Presse

« Diffuser le bon message à la bonne personne« 

  • directement => journalistes
  • indirectement => publics cibles (grand public et/ou professionnels)

« Diffuser le bon message au bon moment« 

  • coller à l’actualité
  • envoyer les informations en fonction des calendriers rédactionnels des médias
  • mise à disposition des informations presse pour permettre aux journalistes de trouver les informations presse pour permettre aux journalistes de trouver les informations quel que soit leurs recherches, le temps qui leur est imparti pour la rédaction, ou l’heure de la journée

A qui s’adresse les relations presse ?

Tout le monde a une bonne raison de communiquer : ne marque, une entreprise, un produit, un lieux culturel, un évènement, un artiste…

La réflexion se porte ensuite sur le message à délivrer à la presse : en quoi cela est-il intéressant, innovant, différent. Il faut aussi bien prévoir le timing pour prendre en compte la saisonnalité ainsi que les temps de rédaction. Une bonne campagne de RP se construit également sur la durée.

Qu’est-ce qu’une attachée de presse ?

Son rôle :

  • instaurer ou développer une relation de confiance entre une entreprise, un produit ou un service et ses différents publics (clients, distributeurs, médias…)
  • accompagner l’entreprise dans sa démarche de communication pour optimiser sa couverture médiatique ou valoriser et promouvoir son image
  • anticiper les besoins de ces entreprises au moment où ces dernières sont elles-mêmes incapables de les cerner ou de les nommer avec précision

Le métier

  • délivrer le bon message, au bon moment, au bon interlocuteur
  • cibler l’envoi de l’information pour gagner en efficacité
  • s’assurer de la pertinence de l’information en fonction des thèmes rédactionnels
  • créer de la proximité avec les médias grâce à une relation privilégiée et récurrente avec les journalistes

Son savoir-faire

  • rédaction et réalisation des outils de communication : dossier de presse, communiqué de presse, reportage…
  • organisation de conférences, interviews, visites… pour la presse mais aussi le public

Les bilans presse

Quantitatif

  • nombre d’articles et de contacts par type de presse, par marques, etc…
  • répartition du nombre d’articles par différentes opérations de communication

Qualitatif : analyse des retombées presse

  • neutre, positif, négatif
  • cible touchée par les actions presse
  • points forts de la marque et points à améliorer
  • suite à donner aux actions presse : quelles actions sont à poursuivre, relances de dossiers, nouveaux axes de communication à mettre en place, etc…

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