Rencontre avec Daryl Willcox, créateur de ResponseSource

Encore peu connu en France, j’ai découvert ResponseSource pour mes activités de blogueuse pour Les Enquêtes de Watson. Avec se service, j’ai pu avoir accès à des communicants et nous avons pu ensemble mettre en valeur leurs bonnes pratiques, et celles de leurs clients, sur le blog. J’ai voulu en savoir plus et ai posé mes questions à Daryl Willcox, son fondateur et président. Une autre manière de voir les relations presse, de créer du lien entre journalistes et professionnels de la communication. Le service est d’ailleurs cité parmi les bonnes recommandations dans la tribune de Caroline Kulko dans Culture RP

 

Daryl Willcox– Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ? 

J’ai commencé comme assistant éditorialiste dans un journal quotidien local. J’aimais l’ambiance de la salle de rédaction, l’adrénaline que provoquent les deadlines quotidiennes, je savais que je voulais faire une carrière de journaliste.

Après avoir étudié le journalisme au “London College of Printing” (maintenant appelé “the University of the Arts London”), j’ai travaillé dans le journalisme d’affaires et de technologie. J’écrivais sur l’utilisation des technologies dans les affaires et ceci m’a conduit à créer une entreprise dans le but de résoudre le manque de technologie dans la communication entre les RP et les journalistes. ResponseSource a été créé en 1997 et a grandi chaque année depuis.

– Professionnels des RP et journalistes sont-ils fait pour s’entendrent ?

Les relations entre les journalistes et les professionnels des relations publiques impliquent inévitablement des frictions. Il n’y a rien de mal à cela, c’est même assez sain. Ceci montre que les objectifs des RP et des journalistes sont souvent différents. Les RP veulent influencer les médias mais les journalistes veulent protéger leur indépendance. Internet et les médias sociaux permettent de partager l’information et de développer des relations plus efficaces tout en gardant une distance suffisante entre les deux disciplines.

LogoResponseSource

– Quels services offrent ResponseSource aux journalistes et aux communicants ?

ResponseSource permet aux journalistes d’inverser les rôles du traditionnel flux de communication du monde des relations publiques. Plutôt que compter sur les RP pour envoyer des informations pertinentes, ResponseSource permet aux journalistes de demander exactement ce qu’ils veulent, quand ils le veulent.

En donnant le contrôle aux journalistes, ResponseSource crée une couverture médiatique détaillée qui guide la communauté des RP. Pour les professionnels des RP cela se traduit par un immense gain de temps par rapport au processus traditionnel d’identification des journalistes pertinents et d’envoi des informations. Donc ResponseSource aide les deux acteurs de la conversation.

Exemple Requête 2

Exemple de requête sur ResponseSource

– Quels sont les retours des journalistes et des attachés de presse sur l’utilité d’un service de mise en relation comme ResponseSource ?

Au Royaume-Uni, où ResponseSource est établi depuis presque 20 ans, les journalistes comme les RP ont toujours parlé du temps qu’ils gagnaient en utilisant ResponseSource. Cet outil ne remplace pas la recherche traditionnelle effectuée par les journalistes et les RP, mais il la complète vraiment et augmente le temps disponible pour les parties critiques du processus – comme l’interview et l’écriture.

Un autre avantage pour les entreprises plus petites est que ce service met tout le monde sur un pied d’égalité. Beaucoup de plus grandes entreprises et de marques peuvent supposer que les journalistes viendront vers eux mais des organisations plus petites sont souvent ignorées.

En utilisant ResponseSource, ces organisations peuvent avoir accès aux médias d’une façon qui ne leur était pas possible avant. Cet effet a été décrit par les utilisateurs au Royaume-Uni comme « la démocratisation des Relations Publiques« .

Merci Daryl d’avoir répondu à nos questions ! Et merci à Rachel pour la mise en relation !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s