La Nuit des Musées 2016 au Musée des Sapeurs-Pompiers de Lyon

Le Musée des Sapeurs-Pompiers de Lyon ouvre ses réserves !

NuitmuséePompiers2016-1

Samedi 21 mai 2016, le musée renouvelle l’ouverture de ses réserves qu’ils avaient déjà expérimenté avec succès lors des dernières Journées Européennes du Patrimoine. Il s’agit d’un vaste hangar situé à Vaulx-en-Velin dans le quartier du carré de Soie, il conserve plus de 200 véhicules et matériels hippomobiles non exposés et dans lequel travaille l’équipe technique.

A partir de 20 heures, les réserves seront mises en lumière pour un spectacle résolument inédit : un parcours de visite d’une demi-heure environ, jalonné de projections vidéos et de mises en scène originales, plongera le visiteur au cœur des collections, du fourgon pompe de l’entre-deux-guerres aux échelles aériennes, en passant par les pompes à bras et autres ancêtres des années 1910.

En apportant au musée le spectacle, la surprise, le rêve et l’émotion, le musée entend faire comprendre le travail de restauration des véhicules, leur histoire et celle des hommes qui ont travaillé avec, mais aussi de réaliser le potentiel patrimonial et émotionnel existant de cette impressionnante collection.

Pour vous rendre au musée et tester l’expérience dans les réserves du musée :
Réserves du musée (SDMIS) – 19bis avenue Bataillon Carmagnole-Liberté – 69120 Vaulx-en-Velin.
Entrée libre, départs tous les quarts d’heure de 20:00 à 23:30.
Renseignements 04 72 17 54 54 – musee.sapeur-pompier@sdmis.frhttp://museepompiers.com
P
our en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le dossier de presse


14:00 – 20:00 Première partie : visites-découvertes des collections en réserves

Marchez sur les pas des sapeurs-pompiers ! Médiateurs, mécaniciens et techniciens vous présentent l’histoire des sapeurs-pompiers et l’évolution de leurs matériels d’intervention depuis le XIXe siècle. Véhicules incendie, échelles aériennes et ambulances, témoins d’événements historiques majeurs ou vestiges de grandes marques lyonnaises, les plus beaux véhicules de la collection vous seront racontés à travers de savoureuses anecdotes… La visite est couplée à un jeu de piste pour les enfants de 3 à 12 ans, « Paulo s’incruste dans les réserves ».

Départs tous les quarts d’heure de 14:00 à 19:00.

20:00 – 00:00 Seconde partie : parcours de visite sons et lumières

A partir de 20 heures, changement d’ambiance. Les réserves seront mises en lumières pour un spectacle résolument inédit : un parcours de visite d’une demi-heure environ, jalonné de projections vidéos et de mises en scène originales, plongera le visiteur au cœur des collections, du fourgon pompe de l ‘Entre-deux-guerres aux échelles aériennes, en passant par les pompes à bras et autres ancêtres des années 1910. En amenant le spectacle, la surprise, le rêve et l’émotion, le musée entend faire partager le travail de restauration des véhicules, leur histoire et celle des hommes qui ont travaillé avec, mais aussi réaliser le potentiel patrimonial et émotionnel existant de cette impressionnante collection.

Départs tous les quarts d’heure de 20:00 à 23:30

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s