Rencontre avec Virginie Beauvais, consultante en communication

Aujourd’hui, la parole est à Virginie Beauvais. Fondatrice de l’agence Papermoon, elle conseille les marques et institutions culturelles pour mettre en place une stratégie de communication média la plus pertinente possible.

IMG_8071– Pouvez-vous nous présenter votre profil professionnel ?

Communicante de profession, j’ai évolué dans le secteur de la mode (André, Moncler, Capel, John Preston…), de la presse (Metro, Edipro) et j’ai plus particulièrement œuvré dans le domaine artistique (Théâtre de l’Ouest Parisien, Scène Nationale Le Volcan) avant de me lancer dans le conseil en relation presse et relations publiques dans les secteurs de l’art, de la littérature et des nouvelles technologies, avec l’agence Papermoon.

Parallèlement à mon métier en communication, je donne des cours sur la communication des institutions culturelles à l’ISCOM. Enseigner, c’est transmettre, partager, oser se confronter et remettre ses propres connaissances en question.

– Pourquoi est-ce important de communiquer pour les institutions culturelles ?

D’après Adam Smith, la culture dissipe la mauvaise humeur des nations ; une vie culturelle riche, un grand nombre de spectacles, etc… contribuent à l’amélioration de la qualité de vie générale. La vie culturelle d’un pays est gage de liberté. L’art est un élément essentiel de la vie politique en démocratie. Avec la création du ministère de la culture en 1959 et la nomination d’André Malraux, les institutions culturelles ont dès lors pour mission de rendre accessibles à tous les œuvres capitales de l’humanité.

De fait, il est essentiel pour les institutions de communiquer. Aujourd’hui, la concurrence entre institution est accrue. Il est donc important pour les institutions culturelles de se distinguer, de batailler pour exister. La communication est une réponse pour une plus grande visibilité, mettant en avant des événements culturels mais moins pour des raisons plus éthiques tels que l’accessibilité, la démocratisation de la culture ou l’enrichissement culturel.

LogoColorTextBelow

– Y a-t-il une différence dans les stratégies relations presse mises en place pour un musée, un festival, un livre ou une collectivité locale ?

Chaque médium culturel met en place une stratégie RP différente. Musée, festival, livre ou collectivité territoriale ont des missions particulières, des événements, des publics cibles, des budgets différents et les stratégies en relations presse doivent être unique pour chaque institution, chaque médium culturel.

La sortie d’un livre se prépare au moins trois mois avant sa parution en librairie.  Le manuscrit est adressé 3 mois avant son édition à quelques journalistes très ciblés qui vont apporter les premières critiques non médiatiques du livre et ainsi permettre d’ultimes corrections. Par la suite, le manuscrit finalisé,  dossier et service de presse sont envoyés à des journalistes ciblés et la procédure du travail classique de l’attachée de presse se met marche un à deux mois avant parution en librairie.

En ce qui concerne un musée, la stratégie mise en place pour la communication presse de ses expositions permanentes est plus institutionnelle, soit un travail au long cours qui s’attache à une présence récurrente dans les médias touristiques et parallèlement s’attache à « coller » avec  l’actualité artistique.

– Quels conseils donnez-vous à vos étudiants de l’ISCOM pour réussir une campagne de communication ?

Chaque institution culturelle dépend d’une politique (municipale, régionale, nationale) qui va conduire à définir la stratégie de communication. C’est une donnée essentielle pour réussir une campagne de communication. L’autre conseil, tout aussi important, est d’être convaincu par le propos artistique.

Merci Virginie d’avoir répondu à mes questions !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s