Rencontre avec Vanessa Chicout, attachée de presse

Aujourd’hui, j’ai décidé de donner la parole à quelqu’un que je connais bien pour avoir partagé son quotidien professionnel pendant 5 ans : Vanessa Chicout. J’ai travaillé avec Vanessa au sein de l’agence C-Comme Vous. A l’occasion d’un tournant dans sa vie pro, elle nous parle des relations presse, son métier.

Vanessa– Bonjour Vanessa, peux-tu nous présenter ton parcours professionnel ?

J’ai commencé par suivre mes premières amours et obtenu une licence de Lettres Modernes à l’Université Paris X-Nanterre. Un cursus très passionnant, avec des modules variés et enrichissants : Littérature pour la jeunesse, Littérature francophone, Poésie du XXème etc.

Après cette licence, je suis arrivée à un carrefour : continuer dans cette voie, et obtenir un Master en littérature ? M’orienter vers le professorat, qui est pour moi un métier de vocation ? Changer de voie? Oui, mais sans perdre mes acquis.

J’ai fini par m’orienter vers des études en communication et j’ai intégré le CESACOM en 2008 (une toute nouvelle école à l’époque). J’y ai découvert les joies de la communication et de l’alternance !

J’ai fait mes premiers pas dans une agence de Relations Presse, spécialisée dans le bricolage, la décoration, le jardin et la construction : l’agence C-Comme Vous. Au départ en alternance, ensuite en tant que salariée. Une expérience de plusieurs années !

– Cela fait 7 ans, si je ne me trompe pas, que tu travailles en temps qu’attachée de presse, quels sont les changements que tu as pu observer dans les méthodes de travail ?

Oui exactement, depuis décembre 2015, cela fait 7 ans que j’évolue dans le milieu des RP. De véritables mutations ont bouleversé notre métier. Principalement avec le web qui a déployé les canaux d’information. L’information est disponible partout, tout le temps et par tous. Les blogueurs et influenceurs prennent une place considérable et la manière de communiquer auprès des médias a radicalement changée. Il ne s’agit plus uniquement de s’adresser aux journalistes.

Vers qui doit-on communiquer, est une partie du changement mais où communiquer et comment aussi !

Les RP ne se cantonnent plus à la presse papier et web, elles englobent les réseaux sociaux et les médias alternatifs. C’est là qu’est apparu le terme  RP « 2.0 », voire « 3.0 » avec les communautés. Si l’on réfléchit, on se rend compte que la réputation et l’e-réputation ne font qu’un. L’image d’une marque se mesure en off ET online, de manière simultanée.

La digitalisation du métier a transformé nos méthodes de travail : on ne passe plus uniquement par le téléphone, le mail et le courrier papier pour toucher nos cibles. Les réseaux sociaux font partie intégrante de nos canaux de communication. Sans parler de l’utilisation des réseaux et médias sociaux indispensables pour les marques, mais aussi les communicants.

Le temps passé sur internet a profondément modifié nos méthodes de travail. Et cela est valable pour la presse submergée par des centaines de mails et de mentions par jour !

– Pourquoi as-tu ouvert un blog sur les RP : P.R.I.S.M. ?

prism-logo-newC’est une bonne question ! J’ai toujours aimé écrire. Il m’arrive encore d’écrire quand je trouve le temps, l’occasion. Parallèlement à ça, j’ai eu plusieurs blogs dans des domaines très différents. A un certain moment je me suis dit que je voulais partager mon point de vue sur mon métier et sur la communication en général. L’idée a mis du temps à prendre forme, car j’avais peur de ne pas avoir assez d’expérience. Avant de me lancer, je me suis souvent dit qu’il existait déjà beaucoup de très bons blogs sur le sujet et je me suis questionnée sur ma légitimité. J’ai finalement pris mon courage à deux mains et j’ai fini par ouvrir P.R.I.S.M (pour Public/Press Relations, Internet and Social Media) ou je parle des RP, de com et de social media. Des sujets qui me passionnent !

Les échos sont positifs et me confortent dans l’idée que j’ai pris la bonne décision.

– As-tu un conseil à donner à des étudiants qui voudraient se lancer dans le métier ?

De foncer ! Les RP sont sous-estimées et très souvent à peine évoquées dans les cursus de communication générale. Il y a beaucoup de choses à y faire et toutes les mutations ont un impact très positif sur notre métier. On redéfinit sans cesse les lignes, les codes changent et bougent. 

Et puis il y a une certaine fierté de se savoir hommes et femmes de l’ombre. Nous propulsons nos marques sur le devant de la scène via les médias, et c’est gratifiant. 

Et puis c’est toujours drôle d’essayer d’expliquer notre métier !

– Des projets, des envies pour l’avenir ?

Je démarre une toute nouvelle aventure RP dans une nouvelle agence ! Je suis très enthousiaste et j’ai hâte d’évoluer au sein de cette nouvelle équipe. C’est un tout nouveau monde qui s’ouvre à moi.

J’aimerais également continuer et faire progresser mon blog, ainsi que du bénévolat. 

Merci Vanessa, d’avoir répondu à mes questions ! N’hésitez pas à la suivre sur twitter et pinterest.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s