Rencontre avec Laurence Despins, consultante en communication éditoriale

Aujourd’hui, j’ai posé mes questions à Laurence Despins. Nous avons travaillé ensemble pendant de nombreuses années, lorsque je travaillais comme attachée de presse en agence et elle, comme journaliste dans la presse décoration. Aujourd’hui à la tête d’une société de conseil en communication éditoriale, elle met ses compétences de rédaction aux services des entreprises.

Laurence Despins– Pouvez-vous nous présenter votre parcours professionnel ?

Après des études de journalisme (IPJ Paris), j’ai commencé à travailler en presse quotidienne régionale (Ouest France), puis je me suis tournée vers le magazine pour me spécialiser en presse déco. J’ai été journaliste free lance pendant 5 ans, puis rédactrice en chef adjointe de Maison Créative, rédactrice en chef de Votre Maison Votre Jardin, et ensuite chef de rubrique à Maison & Travaux. En 2014, lors de la vente de ce titre par le groupe Lagardère Active, j’ai décidé de me lancer dans la création d’entreprise et de mettre mes compétences éditoriales au service des entreprises.

– Ecrire pour un magazine et écrire pour une entreprise, est-ce la même chose ?

L’éthique professionnelle impose au journaliste de donner les informations les plus objectives possibles, tandis que les informations données par une entreprise vont forcément orienter le lecteur vers le choix de ses produits ou services. Car le but final n’est pas le même : le magazine vend son information, tandis que l’entreprise la diffuse dans le but de s’attirer des clients. Mais dans les deux cas, il y a à mettre en place et à respecter une ligne éditoriale, c’est-à-dire à définir et à délimiter le champ des sujets que l’on va traiter et aborder. La question n’est pas seulement « qui parle », elle est aussi et surtout « à qui on parle ». Pour le magazine, c’est à une communauté de lecteurs. Pour une entreprise, c’est à une communauté de clients. Et les informations données doivent évidemment satisfaire ceux à qui elles s’adressent.

– Pourquoi faut-il communiquer quand on est une entreprise ?

D’abord, pour se faire connaître et accroître sa notoriété. Et aussi se poser comme un expert dans son domaine, pour s’attirer des nouveaux clients tout en confortant voire fidélisant les clients déjà acquis. Enfin, pour montrer un certain nombre de valeurs que l’on souhaite véhiculer, en plus de tous les bénéfices que l’on apporte à ses clients. Bref, pour se doter de l’image la plus positive possible.

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– En quoi votre expérience de journaliste vous aide-t-elle pour écrire un dossier de presse ?

En tant qu’ancienne journaliste, je sais d’abord écrire, mais surtout je comprends vite quelles informations vont être intéressantes pour un(e) journaliste. Le dossier de presse est utile pour mettre en avant de manière positive et structurée l’ensemble des informations qu’une entreprise souhaite diffuser. Mais je mets aussi à profit mes compétences rédactionnelles pour bâtir les lignes éditoriales de blogs d’entreprise et écrire régulièrement des articles pour eux, ce qui permet de diffuser directement les informations à leurs clients via les réseaux sociaux, et augmenter ainsi le trafic des sites web de mes clients.

Merci Laurence d’avoir répondu à mes questions !

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