Rencontre avec Laura Marchand et Vera Duin d’izi.TRAVEL

Lors de la dernière édition SITEM, à la cité de la mode et du design à Paris, j’ai rencontré Laura Marchand et Vera Duin, sur le stand d’izi.TRAVEL. En charge, du business developpement pour la France et la Suisse, elles nous parlent d’application mobile au service des institutions culturelles et de leurs visiteurs.

Web– Pouvez-vous nous présenter izi.TRAVEL ?

Capture d'écran 2016-01-21 22.18.09Comptant plus dun million et demi de téléchargements, izi.TRAVEL est la première plateforme de narration au monde de guides multimédia basés sur la localisation. Accessible gratuitement sur le Web et sur lapplication mobile pour tous les principaux smartphones, izi.TRAVEL offre à ses utilisateurs une expérience immersive, interactive et personnalisée jusquici inégalée. Linterface multimédia permet aux voyageurs de découvrir le monde grâce à des visites multilingues alliant art et culture, émaillées dhistoires locales et dexpériences de voyages. À lheure actuelle, izi.TRAVEL présente plus de 1 800 visites de villes et 700 guides de musées dans plus de 350 sites à travers le monde. Les guides sont fournis directement par les organismes culturels et touristiques ainsi que des spécialistes passionnés souhaitant partager leur savoir-faire et leur inspiration.

chiffres izi.TRAVEL

– A qui s’adresse l’application ?

La plateforme web et l’appli mobile s’adressent pour la création aux professionnels mais aussi à toute personne qui veut créer un audioguide comme les guides-conférencier par exemple. L’application étant gratuite, chaque visiteur peut télécharger les visites extérieures ainsi que les audioguides qui l’intéresse lors de ses voyages partout dans le monde. Il suffit d’une connexion et le tour est joué !

– izi.TRAVEL participait pour la première fois au SITEM cette année. Quels étaient vos objectifs, vos attentes ? Qu’en avez-vous retiré ?

20160114_123923Notre premier objectif était de nous faire connaitre en France. Le deuxième objectif était de trouver des partenaires créateurs d’audioguides. Nous avons réussi ! Nous avons eu de très bons contacts professionnels : des associations de musées, des entreprises qui créent du contenu pour les musées aussi, aussi beaucoup d’étudiants très intéressés par izi.TRAVEL. Ils peuvent également utiliser izi.TRAVEL avec un passcode, qui permet de consulter le contenu sans publier l’audioguide au grand public.

izi.TRAVEL était présent aussi à Museum Connections, à la porte de Versailles et sera présent à CTM également. Nous avons fait notre premier salon lors du 30ème Congrès des offices du tourisme à Dijon en septembre 2015 également.

– Laura, pouvez-vous me dire quels sont les arguments pour convaincre les musées qu’izi.TRAVEL est LA solution pour leurs audioguides ?

museum copyC’est un outil simple pour créer des audioguides ou transférer des audioguides existants rapidement et sans budget. L’interface utilisateur est intuitive et permet à tous de fabriquer un outil de médiation personnalisé. C’est une application de storytelling pour le monde entier qui cherche à faciliter l’expérience touristique du visiteur. Les textes existants pour les visites dans les musées peuvent être réutilisés. Pour l’audio, un simple enregistrement avec un téléphone peut suffire. C’est simple d’utilisation et c’est gratuit !

Avec ses nombreux utilisateurs à travers le monde, izi.TRAVEL est aussi une solution pour attirer plus de visiteurs au niveau mondiale. Géolocalisés grâce à leurs smartphone, izi.TRAVEL montre aux utilisateurs les parcours autour d’eux.

[Plus d’informations sur la création de contenu sur izi.TRAVEL dans cet article sur le blog du Coutelas de Ticeman.]

– Vera, avez-vous des partenariats privilégiés avec des musées ou institutions culturelles ?

coupleOui, plusieurs et ça fait plaisir ! En France, par exemple, nous travaillons avec le Musée des Beaux Arts de Lyon. Ce beau musée a ses propres applications mobiles, mais afin d’avoir une visibilité mondiale et pour stimuler l’utilisation, plusieurs parcours sont disponibles sur l’appli izi.TRAVEL. Avec succès ! A Lyon, Historical.cities.org a transféré leurs 6 visites UNESCO dans 4 langues sur notre plateforme, a travaillé sur le système de gestion du contenu (CMS) et les a publié sur izi.TRAVEL. Entre autre en chinois ! Résultat : ils sont maintenant géolocalisés donc plus faciles à utiliser pour les touristes, et accessible aussi hors-ligne !

A Genève, il y a vraiment le concept de “Smart City”, la ville intelligente. Les musées et les parcours de la ville sont tous sur izi.TRAVEL et en plus, il y a beaucoup d’autres parcours intéressants. La ville de Genève a choisi d’avoir une seule application mobile qui fonctionne aussi bien pour des audioguides dans les musées que pour les parcours en ville. Comme la technologie de izi.TRAVEL fonctionne bien et est gratuite, les ressources peuvent maintenant être allouées à la création des belles histoires, d’un contenu inspirants pour les visiteurs ! Nous pensons que ceci va être la tendance : utiliser une plateforme ouverte et gratuite comme izi.TRAVEL pour la technologie, sans souci et plus durable, et allouer des ressources sur la création d’histoires éducatives, amusantes et intéressantes pour les visiteurs.

N’hésitez pas à télécharger l’application izi.TRAVEL pour windowsphone, android, iOS, les guides sont également disponible à partir d’un ordinateur sur le site izi.TRAVEL.

Pour une première aperçue de l’appli, nous vous conseillons une visite au cœur des grands crus de Bourgogne, écrite par l’UNESCO.

Merci Laura et Vera d’avoir répondu à mes questions !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s