Rencontre avec Nadia Barbé, directrice de publication chez Patrimoinedefrance.fr

Aujourd’hui, nous avons posé nos questions à Nadia Barbé, fondatrice du magazine en ligne Patrimoindefrance.fr. Avec elle nous allons parler de presse en ligne, de patrimoine bien sûr, mais aussi des rapports entre les journalistes et les attachés de presse. Son magazine en ligne a été reconnu « magazine de presse » par le Ministère de la Culture. Un vrai gage de qualité ! Je vous recommande de suivre PatrimoinedeFrance.fr sur ses réseaux sociaux : twitter, Facebook, youtube.

logo PatrimoindeFrance.Fr

– Bonjour Nadia, pouvez-vous nous présenter votre parcours professionnel ?

J’ai œuvré principalement dans le domaine radiophonique, pour Radio France, en y exerçant différents métiers : de l’animation, de la production, de la réalisation… A l’occasion des sujets proposés, j’ai pu participer à la demande de publications écrites, à la rédaction d’articles.

– Quels étaient vos objectifs en ouvrant le site patrimoinedefrance.fr ? Avez-vous rencontrer des obstacles ?

Mon dernier reportage pour France Culture date d’août 1989, alors que la piscine Molitor allait fermer. Mon engagement dans la sauvegarde de ce lieu historique m’a tout naturellement orientée vers une nouvelle voie professionnelle.

Le projet initial était de « sauver la Piscine Molitor » même si ensuite, à la demande de lecteurs, j’ai élargi les sujets traités sur le site au patrimoine culturel. Et elle est aujourd’hui ré-ouverte malheureusement pour nous son accès est privatisé et devenu hors de portée !

J’ai crée mon site, épaulée par des collègues spécialisés en informatique, je n’ai pas eu de difficultés majeures grâce à leur aide précieuse.

– Quel est votre plus beau souvenir de reportage dans un lieu patrimonial ?

Question difficile que de répondre à un beau souvenir de reportage ; la découverte d’églises romanes en Auvergne, des jardins dans le Périgord, une grotte mystérieuse à Paris… Tous les jours, je vais de surprise en surprise. La France possède un Patrimoine exceptionnel.

– Quels sont vos rapports avec les attachés de presse ? Avez-vous des conseils à leur donner pour améliorer la collaboration entre journalistes et attachés de presse ?

J’ai la chance d’avoir de bons contacts avec les attachées de presse en général, ce qui n’était pas évident au départ car on ne se connaissait pas mais au fil du temps (et le développement dans le temps du site) et dans un respect professionnel mutuel, les relations sont agréables. Je suis cependant toujours étonnée car les attachées de presse ne vont pas toujours voir le site avant les voyages de presse. C’est quand même important de savoir qui vient ?

J’aurai, juste une remarque, celle de mettre sur le même plan les sites sérieux et d’autres dans « l’air du temps », surtout pour les voyages de presse ; il est difficile et parfois « pénible » d’être considéré à égalité alors que le rendu n’est absolument pas le même. On ne peut pas comparer les gros titres de presse, les sites Internet et les blogs, ce n’est pas le même travail. De plus j’ai été très fière d’être reconnue magazine de presse mais cela ne fait pas toujours la différence dans le traitement avec les agences, c’est fort dommage !

Mon souhait serait aussi que les attachées de presse puissent faire une « revue de presse » suite aux différents communiqués, manifestations que les supports relayent. Ce serait parfait ! A la suite d’un voyage de presse, par exemple, j’aimerai savoir quels sont les articles qui sortent sur le sujet. Cela me permettrait d’avoir une visibilité sur ce que font les collègues. C’est important pour moi car cela me permet d’avoir une bonne visibilité pour le site et également de reconnaître les « faux » journalistes.

Merci Nadia d’avoir accepté de répondre à mes questions.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s