Les fondateurs d’Artips « accélèrent » à New York

En septembre 2015, Artips a remporté un concours organisé par les services culturels de l’ambassade de France à New York : le French American Digital Lab.

La semaine dernière, Coline Debayle et Jean Perret, co-fondateurs d’Artips, se sont donc rendus à New York pour 10 jours de rencontre avec les professionnels du secteur culturel américain.

Au programme : 10 jours d’accélération intense, du 16 au 26 novembre.
Le concept : 10 start-up culturelles qui réfléchissent à se lancer à New York. Et l’année prochaine, 10 start-up de New York qui viendront à Paris.
Organisateurs : New York Media Center, financé par la ville et des sponsors ainsi que les services culturels de l’ambassade française.

Des exemples d’activités dans le programme :

  • Une heure avec un avocat franco-américain spécialisé en propriété intellectuelle pour conseiller Artips sur les sujets de l’exportation de la marque ou encore le droit des oeuvres d’art
  • Une rencontre avec Martin Rogard, un des dirigeants de Daily Motion, qui supervise une équipe aux Etats-Unis et qui leur a parlé des différences RH entre la France et les US, notamment en ce qui concerne les recrutements
  • Une conférence du Chief Digital Officer du musée du MET qui a expliqué qu’il avait 70 personnes dans son équipe, pour gérer l’ensemble de leur politique digitale très innovante, bien loin de ce que l’on peut observer dans les musées français.
  • La visite de l’incubateur New Museum qui travaille sur les liens entre art et technologie
  • Un atelier de 4 heures de strategic hack où 3 experts de marketing américain ont aidé les fondateurs d’Artips à adapter leur stratégie marketing au marché américain
  • Conférence avec la grande entreprise de média Hearst pour échanger sur les dernières tendances dans le digital media et découvrir leur offre d’accompagnement aux start-up innovantes.
  • Une session de pitchs devant plus d’une centaine d’invités de l’écosystème qui a permis à la jeune start-up de trouver de nouveaux prospects et partenariats.
  • Des conseils de Business France sur la manière de faire du business aux Etats-Unis en adaptant leur méthodologie aux différences culturelles. Par exemple : un meeting ne doit pas durer plus d’une demi-heure et doit être suivi dans les 48h par un mail de remerciement récapitulatif.

Le ressenti de Coline et Jean sur ses 10 jours américains :

« Tout est méticuleusement préparé, chaque minute à New York est occupée soit par un programme commun avec les autres start-ups, soit par des rendez-vous individuels organisés directement par l’ambassade française en fonction de nos besoins. Ces rendez-vous individuels sont un énorme plus car nous avons accès à des gens qu’on ne connait pas et qu’il aurait été difficile de rencontrer par nous-même.
Il existe un belle émulation entre les start-ups qui n’hésitent pas à échanger les contacts et les bonnes pratiques. Les invités sont très honnêtes sur les avantages et les inconvénients de l’entreprenariat aux US. Il existe par exemple davantage d’argent pour les start-ups qui veulent lever des fonds mais tout coûte beaucoup beaucoup plus cher, que ce soit les logements, les avocats ou même les salaires qui sont tous au moins deux fois supérieurs comparés à Paris.« 

Quelques photos de leur périple :

Les vainqueurs du DigitalLab 2015 organisé par les services culturels de l'ambassade de France à New York (c) Fanny Texier

Les vainqueurs du DigitalLab 2015 organisé par les services culturels de l’ambassade de France à New York
(c) Fanny Texier

Artips à New York lors du Digital Lab 2015 (c) Fanny Texier

Artips à New York lors du Digital Lab 2015
(c) Fanny Texier

Artips à NY

Artips à NYArtips à NY

Artips à NY

Artips à NY

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s