Rencontre avec Amélie, rédactrice web, community manager et responsable RP

Aujourd’hui, j’ai rencontré Amélie Michel qui a créé l’agence La Plume du Web.

Amélie1 – Bonjour Amélie, pouvez-vous présenter votre parcours ?
Je m’appelle Amélie, j’ai 32 ans. J’ai fait un bac littéraire, puis hypokhâgne, puis IEP, puis un master en communication. De 2006 à 2012, j’ai été attachée parlementaire à l’Assemblée nationale. Pendant ces années, je n’ai jamais arrêté d’écrire en temps que pigiste pour des sites Internet, des journaux, des magazines.
En 2012, suite aux élections, j’ai quitté Paris pour m’installer avec mon mari et mes enfants près de Montpellier. Depuis, je développe mon activité de Rédaction Web, Community Management et Relations Presse. J’écris pour différentes entreprises, et j’ai lancé mon auto-entreprise : La Plume du Web.

2 – Quelles sont les raisons qui vous ont poussée à monter votre entreprise ? Avez-vous été aidée par un organisme ? Avez-vous rencontrer des obstacles ?
J’avais envie de liberté et d’indépendance. Maman de deux enfants en bas âge, pouvoir gérer mon emploi du temps comme je le souhaite est un réel avantage. Je suis vraiment très heureuse de m’être lancée dans cette aventure ! J’ai ainsi lancé mon site Internet www.laplumeduweb.fr afin d’offrir à mes clients et futurs clients une visibilité plus importante.
J’ai pu bénéficier de l’Acre, c’est à dire d’une exonération partielle des charges durant deux ans. A part cette aide, je me suis débrouillée seule ! Je n’ai pas rencontré d’obstacle particulier.
Plume

3 – Quelles sont les bases d’une bonne stratégie de Relations Presse ?
Pour envisager de bonnes relations presse, il faut commencer par créer un joli communiqué de presse. Contrairement à ce qu’on a tendance à croire, il est important de créer un dossier de fond. Non un communiqué de presse ne doit pas se réduire à une seule page ! Il faut donner de la matière aux journalistes, et c’est sur ce point là que je travaille en priorité. En accord avec le client bien sûr qui donne son accord avant la diffusion !
Le second point est la relation privilégiée entretenue avec les journalistes. J’ai beaucoup travaillé en ce sens ces dernières années, et je bénéficie de bonnes retombées. Mes clients sont satisfaits de mes prestations, et je continue à me former car c’est selon moi la clé de la réussite professionnelle.

 4 – En quoi votre double casquette pigiste/attachée de presse est-elle un atout ?
C’est un véritable atout car je sais écrire ! Et qui dit savoir écrire, dit savoir faire un bon communiqué de presse. Cette double casquette me permet d’être à l’aise dans la rédaction, quel que soit le domaine d’activité de mon client.

 5 – Le développement du community management a-t-il changé votre travail de RP ?
J’ai constaté que les réseaux sociaux devenaient une véritable force pour le rayonnement des entreprises. Un réseau social dynamique et réactif permet aux journalistes de comprendre l’importance de l’entreprise ou de la marque, et notamment son rayonnement. Il est maintenant essentiel de posséder des réseaux sociaux et surtout de les gérer intelligemment. C’est pour cette raison que j’ai suivi une formation  me permettant d’aider les entreprises dans la gestion des réseaux sociaux au quotidien.

 6 – Avez-vous un projet pour l’avenir ?
J’ai toujours envie de plus ! Envie de me former , envie de découvrir de nouveaux clients, envie de prospecter, envie de faire grandir mon entreprise… J’ai des projets plein la tête !

Merci Amélie pour avoir répondu à mes questions !

Laisser un commentaire

