Fiche de lecture : Martin Roth, collectionner ou accumuler ?

ROTH Martin. 1989. « Collectionner ou accumuler ? A propos des musées ethnographiques et historiques régionaux en Allemagne et en France ». In Terrain, revue d’ethnologie de l’Europe n°12 avril 1989 Du congélateur au déménagement.

Dans ce texte, l’auteur veut nous montrer l’évolution du musée d’ethnologie depuis le XIXème siècle. Il montre notamment que ces musées de société n’ont guère changé depuis leur création. La muséographie, la mise en scène se cont adapté au public avec notamment la création de nombreux écomusées, les nouvelles technologiques de l’informatique et de la communication, la Nouvelle Muséographie. Ils sont essentiellement tournées vers les identités régionales voulant sacraliser un passé propre à chacun, à chaque région, à chaque nation, un passé qui était souvent celui des paysans, du peuple. Ce passé s’opposait au présent en ce qu’il était stable face aux changements de la société du XXème siècle et il semblait donc indispensable de le sauvegarder et de l’exposer au public dans des musées.

L’intérêt de cet article est son analyse de la « muséomanie » de ces dernières années. Pour Roth, cette tendance à vouloir tout mettre dans un musée pour que les générations futures se souviennent de notre mode de vie et pour que nous-même nous souvenions de nos ancêtres, se décalerait vers une consommations de bien culturels sans vraiment sélectionner ce qui est vraiment nécessaire de comprendre, sans en saisir vraiment le sens, pourvu que le visiteur soit contente et surtout qu’il fréquente les musées. Ils seraient devenus des musées-spectacle où la vie es remise en scène, restaurée à l’identique sans études scientifiques sur le sujet permettant de vraiment mettre en relief le lien qui nous uni avec ce passé et qui est finalement ce qu’il faut conserver plus que les objets en eux-même, ceux-ci ne sont que le témoignage de ce lien entre nous et le passé.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s