Flûte à bec : Doen Daphne d’over schoone Maeght de Van Eyck

La particularité de Van Eyck : un thème et des variations. Cela le rend non seulement intéressant mais surtout souvent très techniques.

J’ai joué le thème ainsi que la première variation il y a une quinzaine d’année pour un examen de fin d’année. Je suis en  train actuellement de retravailler ces deux morceaux et d’attaquer les 2ème et 3ème variations. Vaste programme mais cela me permet de retoucher mon instrument et de retrouver de la dextérité.


Le mythe de Daphné et d’Apollon

C’était une chasseresse qui se consacra elle-même à Artémis, déesse de la Chasse, et, comme la déesse, elle refusait de se marier. Leucippos fut le premier de ses soupirants. Il était parvenu à s’introduire parmi les suivantes d’Artémis en se déguisant en jeune femme. Apollon, jaloux et connaissant la vérité, conseilla aux chasseresses de se baigner nues dans une source à l’onde claire ; l’imposture de Leucippos fut ainsi découverte, et le malheureux jeune homme fut battu à mort par les vierges en colère. Mais Apollon s’était moqué d’Eros, alors ce dernier lui décocha une flèche d’or, celle qui rend follement amoureux, et réserva une flèche de plomb à Daphné pour la rendre indifférente. Malgrè ses talents de devin, Apollon ne s’aperçut de rien car tout le monde sait que l’amour rend aveugle même les plus clairvoyants. Il était de plus en plus amoureux de Daphné d’autant plus que c’était son premier amour mais elle repoussait toujours ses avances, alors il la poursuivit à travers bois. Alors qu’Apollon allait la rattraper, elle pria Zeus ou son père de l’aider et celui-ci la transforma promptement en laurier (daphné, en grec). Désolé de sa métamorphose, Apollon en fut réduit à cueillir une branche pour orner sa lyre et son carquois, et il fit du laurier son arbre sacré.

(Extrait du site mythologica.fr)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s