Musée et digital : l’exemple du Musée des Arts Décoratifs de Paris

Au cours de mes lectures sur les stratégies de communications des Musées, je me rends compte que les actions de communications digitales sont un sujet « tendance ».

Il y a beaucoup d’articles de réflexions sur la stratégie à adopter, les bonnes pratiques, etc… (Voir ma veille Scoop-it) Mais également des études de cas.

Je suis tombée dernièrement sur un article sur le site d’Art Design Tendance, tenu par François Boutard, prenant pour modèle le Musée des Arts Décoratifs de Paris. Ce musée me tien particulièrement à coeur car il accueille dans ses locaux le Musée de la Publicité, qui a fait l’objet de mon premier sujet de mémoire.

Musée des Arts Déco

Ce que je retiens de cet article ?

  •  La numérisation des oeuvres et des bases de données des oeuvres sont souvent le premier levier entre musée et digitalisation.
  • La digitalisation est d’abord vue comme un moyen de sauvegarder le patrimoine du musée. Elle devient petit à petit l’occasion de mettre en place des dispositifs usant de ces ressources.
  • Il y a une complémentarité entre le lieu, les collections physiques du musée et la mise à disposition de ce patrimoine sur la toile.
  • L’interaction avec les internautes permet de renforcer les liens avec la communauté virtuelle mais également avec les visiteurs, notamment grâce à l’organisation d’évènements.
  • Importance de la proximité sur les réseaux sociaux.

Nous sommes arrivés sur les réseaux sociaux sans véritable stratégie. Cela n’a pas très bien marché au début puisque nous nous contentions de relayer les informations déjà diffusées sur le site institutionnel, en utilisant un ton qui l’était tout autant. Nous avons alors décidé de changer la forme en nous adressant directement à l’utilisateur : il fallait que le communicant du musée sur les réseaux sociaux s’adresse directement aux membres de la communauté et que ceux-ci puissent s’adresser à lui directement. En somme, une manière de communiquer moins institutionnelle et plus de proximité.

Vous pouvez lire l’article complet : ici.

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