Métier RP : quels sujets pour des RP ?

Voici un article fort intéressant que j’ai trouvé sur le site de Julien Brasseur :

 

Vous souvenez de l’épisode de Friends où Monica doit inventer des recettes de dessert pour une marque de chocolat synthétique ? Par certains aspects, mon métier de RP peut ressembler à ce type de mission.

Notre humble tâche de médiateur se résume souvent à faire correspondre les rêves de reconnaissance publique de nos clients et les besoins en « bonne matière » des journalistes et bloggeurs que nous tentons d’alimenter.

Pour réaliser ce challenge, nous tentons de faire preuve de diplomatie, de force de conviction, de gestion des attentes, de créativité, de diligence, de patience… Au départ de notre démarche RP se situe souvent, un nouveau service, un nouveau produit, une nouvelle « valeur ajoutée » que nos clients nous demandent de promouvoir..

Il n’y a pas de bons ou de mauvais ou de mauvais sujets à communiquer.  Les résultats dépendent souvent d’un facteur d’innovation (ou de perception d’innovation), d’un facteur contextuel (est-ce que le sujet est dans l’air du temps), d’un facteur temps (est-ce que le journaliste/bloggeur s’intéresse justement à ce sujet) et d’un facteur personnel (s’est-on adressé à la bonne personne). Un brin de chance et d’intuition peuvent aider.

(…)

L’objet insolite à promouvoir présente l’avantage de vous inciter à redoubler de créativité en termes de persuasion…

Je suis entièrement d’accord avec cette analyse.
Notre métier peut souvent paraître ingrat car nous sommes souvent entre le marteau et l’enclume : le client et le journaliste. Il faut souvent savoir jongler entre les dead line des journalistes et la surcharge de travail du client. Entre l’envie pour l’un d’être médiatisé et les lignes éditoriales des autres, etc… Notre travail est chronophage, souvent complexe mais quelle satisfaction de voir un client, un produit, un concept connaître une bonne visibilité dans la presse, rencontrer son public !

Voir l’article complet

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s